L’amour ou la mort by Grégoire Akcelrod & Mireille Chevalier

L’amour ou la mort by Grégoire Akcelrod & Mireille Chevalier

Auteur:Grégoire Akcelrod & Mireille Chevalier [Akcelrod, Grégoire & Chevalier, Mireille]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: L'Archipel
Publié: 2022-05-19T13:22:00+00:00


9

Maurice a commencé à chanter à l’Eldorado de Nice. Comme la salle n’était pas assez pleine, Henri Varna a abaissé le prix des places. Une gifle pour la star de Hollywood ! Mais cette déconvenue passagère n’a fait qu’affermir sa volonté de retrouver sa place. Très vite, il remplit les salles à nouveau et son tour de chant est un succès.

Pour Nita, les portes du cinéma s’ouvrent. Elle décroche enfin un rôle dans Au son des guitares, réalisé par Pierre-Jean Ducis. L’histoire de deux bandits corses qui décident de tout plaquer et de partir à Paris avec une jolie étrangère qu’ils ont rencontrée sur l’île. Le film connaît un succès mitigé, mais elle joue aux côtés de Tino Rossi, sur une musique de Vincent Scotto, ce qui la fait remarquer des studios. Maurice n’est pas peu fier d’elle. Il a toujours su qu’elle avait du talent. Comme lui, elle a la passion de la danse, du cinéma et de la chanson. Fort de son expérience, il l’encourage à ne pas se disperser :

— Crois-moi, la scène, c’est ce qu’il y a de mieux. Le cinéma, c’est tellement ingrat…

En disant cela, il a aussi une arrière-pensée : quand elle jouera dans son tour de chant, ils seront tout le temps ensemble. Alors que, sur un plateau de cinéma, elle n’est pas à l’abri de tomber sous le charme d’un jeune premier, étant elle-même une jeune première ! Mais elle le rassure souvent sur ses sentiments. Pas avec de grandes démonstrations, car elle est pudique. Mais avec de multiples petites marques d’attention.

Au fond de lui, Maurice sait qu’il compte pour elle. Bien des femmes ont joué le rôle de Pygmalion dans sa vie : Mistinguett, Elsie Janis. Aussi, cette fois, est-il heureux d’endosser ce rôle à son tour. Et puis, quoi de plus beau que d’aider quelqu’un à trouver sa voie et à s’accomplir ?

Aussi rentre-t-il un jour chez eux, tout fier :

— Ma prochaine revue s’appellera Paris en joie… Et tu seras dedans !

— Cela commence quand ?

Nita n’a pas sauté de joie comme il l’espérait. Mais il oublie souvent qu’elle ne montre pas ses émotions si facilement, étant russe.

— Dans six mois, pourquoi ?

— Parce que j’ai un tournage dans quelques mois… Mais je n’ai pas encore les dates.

— Avec qui ?

Maurice n’a pu s’empêcher d’éprouver une pointe de jalousie.

— C’est un premier rôle dans un film avec Fernandel…

Fernandel ! C’est la plus grande vedette de l’époque. Il a démarré dans le music-hall, comme eux, à Bobino. L’incontournable Henri Varna l’a ensuite engagé au théâtre Mogador, qu’il dirige également. Frappé par sa présence, son physique et sa spontanéité, le réalisateur Marc Allégret a lancé sa carrière cinématographique. Jean Renoir l’a fait tourner, puis le film de Marcel Pagnol, Angèle, a fait de lui une immense vedette. Partager l’affiche avec lui, c’est la consécration !

— Ma Nitouille… Je suis si heureux pour toi ! Pourquoi ne m’avais-tu rien dit ?

— Tu connais le cinéma… J’ai passé les essais et j’attendais d’avoir la réponse définitive.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.